le forfait

c'est quoi ?

Un mode de financement pour vos soins de santé.

Plus en détail, c’est un contrat que le patient signe avec la maison médicale et sa mutuelle. Ce contrat implique des engagements pour chaque partie :

  1. La maison médicale s’engage à vous accompagner dans votre démarche santé en vous proposant de :
  2. La mutuelle s’engage à couvrir vos frais en MKI en versant un montant mensuel à la maison médicale.
  1. Le patient s’engage à
    • Venir à la maison médicale pour toute consultation en médecine générale, kinésithérapie et soins infirmiers (MKI).
    • Être en ordre de cotisation auprès de sa mutuelle.
    • Tenir la maison médicale informée de tout changement administratif : nouvelles coordonnées (adresse, téléphone…), changement d’affiliation à une mutuelle…
Maison médicale Alpha Santé :: comment fonctionne le forfait

pour qui ?

pourquoi ?

  • Améliorer la prise en charge pluridisciplinaire.

  • Rendre plus accessible les soins de santé, tant géographiquement que financièrement.

comment ?

  • Au cours d’un rendez-vous que vous aurez fixé avec l’accueil de la maison médicale, un membre du personnel de la maison médicale vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de celle-ci et répondra à toutes vos questions. Suite à quoi vous devrez signer le formulaire d’inscription.

  • Vous serez inscrit le 1er jour du mois suivant votre signature. Un premier rendez-vous vous sera proposé avec un médecin généraliste.

et si vous n’êtes pas satisfait des services ?

  • Vous pouvez vous désinscrire via le formulaire de désinscription.

  • La désinscription sera valable à partir du 1er jour du mois suivant.

les contrats

  • Cliquez sur les liens pour télécharger le modèle de contrat en lecture seule.

les questions fréquentes

Que dois-je faire si…

J’ai besoin d’un MKI en dehors de Bruxelles ?

En Belgique, par exemple lors de votre séjour dans les Ardennes, vous pourrez remettre l’attestation de soin à la maison médicale qui vous remboursera.

À l’étranger, vous pourrez remettre l’attestation de soin à votre mutuelle qui vous remboursera.

Que faire quand la maison médicale est fermée ?​
  • Contactez la Garde bruxelloise au 02 201 22 22 entre 19h00 et 8h00, du lundi au vendredi et les week-ends.
  • Contactez le 0489 152 207 entre 8h00 et 8h30 du lundi au vendredi uniquement en cas d’urgence médicale.
  • Contactez le 112 en cas d’urgence vitale.

Lorsque les kinésithérapeutes de la maison médicale ne sont pas disponibles, nous vous proposons une solution adaptée pour assurer la continuité de vos soins. Voici la procédure à suivre.

1. Présentation de la prescription médicale
Lorsque vous vous présentez à l’accueil de la maison médicale, il vous sera demandé de remettre votre prescription médicale. Une de nos accueillantes prendra ensuite en charge votre demande.

2. Inscription sur la liste d’attente
Vous serez inscrit sur une liste d’attente. L’accueillante vous posera quelques questions pour mieux comprendre votre situation, telles que : vos disponibilités dans la semaine et si vous avez déjà effectué des séances de kinésithérapie dans l’année en cours. Ces informations nous permettront de mieux organiser votre suivi.

3. Prise de contact avec les kinésithérapeutes
Une fois inscrit sur la liste, une kinésithérapeute de la maison médicale vous contactera pour vous proposer deux options :

  • Attendre une disponibilité : Nous vous proposerons un créneau dès qu’un kinésithérapeute sera disponible.
  • Sous-traitance : Si le délai d’attente est trop long ou si vous nécessitez des soins spécialisés (par exemple, kinésithérapie vestibulaire, maxillo-faciale, etc.), vous recevrez des documents à venir récupérer à l’accueil qui vous permettront d’aller voir un kiné externe et de bénéficier d’un remboursement par notre maison médicale.


Une fois ces papiers récupérés à l’accueil, vous avez le choix entre deux options :

  • Consultation chez un kinésithérapeute de votre choix : Vous pouvez consulter le kinésithérapeute de votre choix, qu’il soit ou non conventionné (il est préférable d’aller chez un kiné conventionné pour être remboursé à 100% car le ticket modérateur n’est pas remboursé lors de prise en charge par un kiné non conventionné). Dans ce cas, vous devrez régler directement le professionnel et nous vous rembourserons les frais sur présentation des documents d’autorisation de sous-traitance complétés par vous et le/la kiné qui vous aura pris en charge, de la facture et de l’attestation de soins.
  • Consultation chez un kinésithérapeute conventionné avec nous : Vous pouvez également choisir un kinésithérapeute avec qui nous avons une convention. Dans ce cas, le paiement des soins se fera directement entre lui et notre maison médicale. Les informations concernant ces kinésithérapeutes (nom, adresse, numéro de téléphone) seront fournies dans les documents de sous-traitance.


Il est important de noter qu’une autorisation de sous-traitance est nécessaire pour chaque nouvelle prescription médicale, qu’il s’agisse d’une première demande ou la prolongation d’un traitement en cours. Toute séance effectuée sans cette autorisation ne pourra pas être remboursée.

Ai-je le droit…

Non. Si vous avez besoin de voir un·e médecin généraliste, vous devez toujours venir à Alpha Santé. Si vous allez voir un.e médecin généraliste en dehors de la maison médicale Alpha Santé, vous devrez payer (sans aucun remboursement de la mutuelle).

Non. Si vous avez besoin de voir un·e kinésithérapeute, vous devez toujours venir à Alpha Santé. Si vous allez voir un.e kinésithérapeute en dehors de la maison médicale Alpha Santé, vous devrez payer (sans aucun remboursement de la mutuelle).

Non. Si vous avez besoin de voir un·e infirmier·e, vous devez toujours venir à Alpha Santé. Si vous allez voir un.e infirmier·e en dehors de la maison médicale Alpha Santé, vous devrez payer (sans aucun remboursement de la mutuelle).

Vous pouvez rencontrer l’assistante sociale de la maison médicale si vous le souhaitez mais vous pouvez aussi vous adresser à tout autre service social en dehors.

Le service social de la maison médicale n’est pas lié au forfait.

Que se passe-t-il si…

Si vous allez voir un médecin spécialiste (par exemple : un dentiste, un cardiologue…), vous serez remboursé par votre mutuelle.

Si vous êtes hospitalisé·e, prévenez le personnel de l’hôpital que vous êtes inscrit·e dans une maison médicale au forfait et appelez-nous directement pour organiser avec nous les soins nécessaires lors de votre sortie.

Si avant votre inscription, vous avez des soins de kinésithérapie en cours, ils seront à votre charge jusqu’au 1er jour du mois suivant votre signature (exemple : signature le 18/07, prise en charge par votre mutuelle des séances de kiné jusqu’au 31/07).