Un mode de financement pour vos soins de santé.
Plus en détail, c’est un contrat que le patient signe avec la maison médicale et sa mutuelle. Ce contrat implique des engagements pour chaque partie :
Améliorer la prise en charge pluridisciplinaire.
Rendre plus accessible les soins de santé, tant géographiquement que financièrement.
Au cours d’un rendez-vous que vous aurez fixé avec l’accueil de la maison médicale, un membre du personnel de la maison médicale vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de celle-ci et répondra à toutes vos questions. Suite à quoi vous devrez signer le formulaire d’inscription.
Vous pouvez vous désinscrire via le formulaire de désinscription.
Cliquez sur les liens pour télécharger le modèle de contrat en lecture seule.
En Belgique, par exemple lors de votre séjour dans les Ardennes, vous pourrez remettre l’attestation de soin à la maison médicale qui vous remboursera.
À l’étranger, vous pourrez remettre l’attestation de soin à votre mutuelle qui vous remboursera.
Lorsque les kinésithérapeutes de la maison médicale ne sont pas disponibles, nous vous proposons une solution adaptée pour assurer la continuité de vos soins. Voici la procédure à suivre.
1. Présentation de la prescription médicale
Lorsque vous vous présentez à l’accueil de la maison médicale, il vous sera demandé de remettre votre prescription médicale. Une de nos accueillantes prendra ensuite en charge votre demande.
2. Inscription sur la liste d’attente
Vous serez inscrit sur une liste d’attente. L’accueillante vous posera quelques questions pour mieux comprendre votre situation, telles que : vos disponibilités dans la semaine et si vous avez déjà effectué des séances de kinésithérapie dans l’année en cours. Ces informations nous permettront de mieux organiser votre suivi.
3. Prise de contact avec les kinésithérapeutes
Une fois inscrit sur la liste, une kinésithérapeute de la maison médicale vous contactera pour vous proposer deux options :
Une fois ces papiers récupérés à l’accueil, vous avez le choix entre deux options :
Il est important de noter qu’une autorisation de sous-traitance est nécessaire pour chaque nouvelle prescription médicale, qu’il s’agisse d’une première demande ou la prolongation d’un traitement en cours. Toute séance effectuée sans cette autorisation ne pourra pas être remboursée.
Non. Si vous avez besoin de voir un·e médecin généraliste, vous devez toujours venir à Alpha Santé. Si vous allez voir un.e médecin généraliste en dehors de la maison médicale Alpha Santé, vous devrez payer (sans aucun remboursement de la mutuelle).
Non. Si vous avez besoin de voir un·e kinésithérapeute, vous devez toujours venir à Alpha Santé. Si vous allez voir un.e kinésithérapeute en dehors de la maison médicale Alpha Santé, vous devrez payer (sans aucun remboursement de la mutuelle).
Non. Si vous avez besoin de voir un·e infirmier·e, vous devez toujours venir à Alpha Santé. Si vous allez voir un.e infirmier·e en dehors de la maison médicale Alpha Santé, vous devrez payer (sans aucun remboursement de la mutuelle).
Vous pouvez rencontrer l’assistante sociale de la maison médicale si vous le souhaitez mais vous pouvez aussi vous adresser à tout autre service social en dehors.
Le service social de la maison médicale n’est pas lié au forfait.
Si vous allez voir un médecin spécialiste (par exemple : un dentiste, un cardiologue…), vous serez remboursé par votre mutuelle.
Si vous êtes hospitalisé·e, prévenez le personnel de l’hôpital que vous êtes inscrit·e dans une maison médicale au forfait et appelez-nous directement pour organiser avec nous les soins nécessaires lors de votre sortie.
Si avant votre inscription, vous avez des soins de kinésithérapie en cours, ils seront à votre charge jusqu’au 1er jour du mois suivant votre signature (exemple : signature le 18/07, prise en charge par votre mutuelle des séances de kiné jusqu’au 31/07).
Maison médicale Alpha Santé
Rue Alexandre Markelbach 2
1030 Bruxelles
02 242 38 81
info@alphasante.be
© Tous droits réservés 2025